La pensée latérale

Le concept de pensée latérale, on le doit à Edward de Bono né en 1933 à Malte et vivant aux États-Unis. C’est un psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives.

Son concept de pensée latérale a été décris pour la première fois en 1971 dans un ouvrage destiné au monde de l’entreprise et intitulé « Lateral Thinking for Management ». Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dédiés à la créativité et à l’innovation au sein de l’entreprise.

Comment peut-on décrire le concept de pensée latérale appelée également imagination créatrice ?

La pensée latérale consiste à tenter de résoudre un problème grâce à des approches qui peuvent sembler non rationnelles, illogiques et souvent inhabituelles. C’est une méthode très efficace pour repenser un problème sous un  angle différent et en empruntant des chemins ignorés jusque-là : Thinking out of the box

Pratiquer la pensée latérale, c’est d’abord et avant tout une question de perception des choses. L’objectif est de rechercher différents points de vue et de générer de nouvelles idées.

Il faut admettre d’abord que notre attention est souvent centrée sur la difficulté que nous éprouvons face à un problème. Mais, il serait plus pertinent de s’arrêter un instant et de diriger notre regard vers des aspects du problème qui ont été ignorés jusque-là. Il ne s’agit pas de générer immédiatement de nouvelles idées géniales mais juste de constater l’existence de zones qui n’ont pas encore été explorées.

Il faut donc se poser en permanence la question s’il s’agit vraiment de la seule façon d’envisager ou de résoudre notre problème ? Le défi consistera alors à accepter le fait que nous sommes régis par des habitudes et qu’une fois notre idée faite, il est généralement très difficile de s’en débarrasser.

Le but de la pensée latérale est de trouver de nouvelles options alors que toutes les possibilités semblent avoir été envisagées et réfléchir à de nouvelles possibilités.

La pensée latérale est finalement un exercice qui permet de libérer notre esprit et d’envisager les choses sous une multitude d’angles afin de trouver l’issue à notre blocage, problème ou tout autre difficulté.

Dans son livre « Réfléchir vite et bien »,
Edward de Bono estime que la pensée latérale est à la fois un état d’esprit et un ensemble de méthodes bien définies. Elle implique d’abord la volonté d’essayer de voir les choses de manière différente, qu’on admette notre vision des choses comme une possibilité parmi d’autres, ensuite que l’on comprenne comment le cerveau utilise des structures et comment il faut s’évader d’une structure une fois formée pour en trouver une meilleure. Qu’y a-t-il de bien sorcier là-dedans ?

En conclusion je vous dirais que, dans le cas où la notion de pensée latérale n’est pas encore suffisamment claire pour vous, je vous invite à lire le conte ci-après qui décrit de manière pertinente une action entreprise avec le mode de pensée latérale.

Le conte des 2 galets ou comment mieux comprendre la pensée latérale

Très bonne lecture 😊.

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

Publié par Labdi Abdeldjelil

Gouvernance & Intelligence économique Aide à la décision Qualité de vie

Un avis sur « La pensée latérale »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer